Congrès Africain et Francophone sur les Sciences Analytiques et Applications – CAFSAA 2017

27 novembre 2017

Les sciences analytiques participent étroitement au développement de l’économie. Ainsi en Europe, le poids de la chimie analytique représente environ 5% du PIB. L’Analytique est, en tant qu’élément décisionnel, une partie importante de la recherche et du développement dans tous les domaines de l’économie et de la recherche. C’est un socle incontournable pour encourager la force d’innovation. De nombreux domaines directement liés à l’économie, la science et l’innovation font de plus en plus appel à des centres de service public pour le contrôle et la gestion de secteurs clé du développement humain comme la santé, l’agroalimentaire, matériaux, environnement et l’énergie.

Objectifs:

Le but de cette nouvelle manifestation internationale francophone est de créer et mettre en place une série de congrès comme le Congrès Africain et Francophone sur les Sciences Analytiques et Applications (tenu pour la première fois en Afrique, Hammamet Tunisie – CAFSAA 2017 du 27 au 30 Novembre 2017) a pour but de faire le point sur le développement et l’application des sciences analytiques avec tous les pays africains francophones afin de pouvoir échanger sur l’évolution des savoirs et leurs applications pour répondre aux évolutions et nouveaux défis de société des territoires africains.

La 1ère édition du CAFSAA 2017 organisée conjointement par l’INRAP-Tunis ; l’IPREM-Pau et l’ISA-Lyon, qui devrait accueillir plus de 300 chercheurs, industriels, ingénieurs, étudiants et fournisseurs d’instrumentation (d’origine Africaine, Maghrébine et Française) à Hammamet (Tunisie), sera placée sous le signe de l’interdisciplinarité et des échanges entre les communautés scientifiques et industrielles. Elle sera l’occasion de présenter les techniques analytiques spectroscopiques qui seront déclinées dans les secteurs clés de l’Economie : Santé, Agroalimentaire, Environnement, Matériaux et Energie. Elle permettra d’approfondir nos connaissances, partager nos expériences et tisser de nouveaux liens scientifiques et humains. Ce congrès permettra aussi de rencontrer de nombreux industriels dans les différents domaines économiques, instrumentation scientifique et assurance qualité-métrologie. Il s’agit donc d’ouvrir notre dynamique scientifique, à partir des questions économiques et environnementales, vers les autres grands enjeux de nos sociétés et du développement durable.

Programme:

Durant ce congrès, des conférences de haut niveau seront présentées par d’éminents chercheurs suivies par des communications orales et affichées. Nous organisons 7 cours de formation pratiques en sciences analytiques qui seront assurés par des experts en analyses physico-chimiques et qui seront gratuits et un certificat de formation spécifique sera délivré. Des tables rondes seront organisées pour favoriser les échanges entre le monde académique et le tissu industriel pour favoriser le développement durable et l’éco-innovation en sciences analytiques et leurs applications. Les différentes formations de participants seront également affichées. Enfin, une exposition des équipements scientifiques et de matériels d’analyse se tiendra en parallèle des travaux du congrès où les fournisseurs et constructeurs d’équipements vont y présenter leurs dernières nouveautés technologiques et instrumentales et éventuellement proposer leurs propres formations sur leurs produits.

Nous souhaitons la pérennité de cette rencontre entre chercheurs, acteurs économiques et les professionnels des laboratoires d’analyse qui se tiendra tous les 2 ans en Tunisie.

Pr. M Hammami      Dr O.F.X. Donard       Dr N. Schildknecht        Pr. M Aouni

INRAP                    IPREM                            ISA                         U. Monastir

Pour plus information  visitez le  SITE: CAFSAA.TN 

Galerie Photo
                                                                                          














Partenariat national
Coopération internationale