Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise en partenariat avec la Cité des Sciences à Tunis, le Palais des Sciences de Monastir, le Club Jeunes Sciences de Tunisie, et la Fondation Youth For Science, la deuxième édition de la « Fête de la Science »

10 novembre 2018

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Direction Générale de la Recherche Scientifique – organise en partenariat avec la Cité des Sciences à Tunis, le Palais des Sciences de Monastir, le Club Jeunes Sciences de Tunisie, et la Fondation Youth For Science, la deuxième édition de la  « Fête de la Science », qui aura lieu du samedi 10 au jeudi 15 novembre 2018 .
Cette manifestation vient dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Science au Service de la Paix et du Développement, qui est commémorée par l’ UNESCO le 10 novembre de chaque année.
Cette fête vise la sensibilisation du grand public à la culture scientifique, la valorisation du travail de la communauté scientifique, la stimulation, chez les jeunes de leur curiosité pour la science et de leur intérêt à l’égard des carrières scientifiques, la découverte du travail des scientifiques et des métiers issus de la recherche, l’accès à une information scientifique de qualité, le partage du savoir et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, l’appropriation par tous des enjeux des évolutions scientifiques et la participation active au débat public.
Pour atteindre ces objectifs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a mis en place, en partenariat avec les ministères intervenants et la société civile, un programme riche et varié sur l’ensemble du territoire Tunisien. L’inauguration de la fête aura lieu lesamedi 10 novembre 2018 à la Cité des Sciences à Tunis, Sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle sera suivie de conférences données par des personnalités scientifiques, et qui portent sur l’importance des sciences.
A cette occasion, la Cité des Sciences à Tunis, le Palais des Sciences de Monastir et le Village des Sciences de Tataouine ouvriront leurs portes au public gratuitement toute la journée du  10 novembre.
Le Ministère organise également, le dimanche 11 novembre 2018, en collaboration avec la société civile, un grand événement à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis,  comportant plusieurs activités dont des exposés et des ateliers de sensibilisation du grand public sur l’importance des sciences. 
Sur le plan régional, les universités et les centres de recherches sont invités à organiser,  en collaboration avec les délégations régionales de l’éducation ainsi que la société civile, des expositions et des rencontres dans les espaces publics sur de multiples sujets scientifiques, notamment la sensibilisation sur l’importance de la science. 
Le Ministère lance un appel à participation à la « Fête de la science » auprès des différentes structures d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et des associations, qui sont invitées à soumettre leurs programmes de participations sous forme de journées portes ouvertes de laboratoires de recherche ou d’enseignement, d’ateliers, d’expériences, d’expositions, de conférences de vulgarisation scientifique, de débats scientifiques, de découvertes du patrimoine culturel et scientifique, etc… sur le site web de l’événement et ce avant le 27 octobre 2018. Il appelle également tous les citoyens à participer activement à toutes les activités et manifestations organisées à l’occasion. 

Galerie Photo
                                                                                          











Evenement
                

















Partenariat national
Coopération internationale