Actualités


       

 

 

 

 

 

 

 

  • Renouvellement de la convention cadre entre l'Agence Nationale de Métrologie et l'INRAP dans le domaine de la Métrologie Chimique

Une cérémonie de renouvellement de la convention cadre entre l'Agence Nationale de Métrologie et l'INRAP dans le domaine de la métrologie chimique s'est tenue le jeudi 14/2/2019 au Ministère du Commerce sous la présidence de M. Yousef Tarifa, chef de cabinet du Ministre du Commerce, et de M. Maher Al-Qasab chef de cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

La convention cadre vise à donner un nouvel élan à la coopération scientifique et technique entre les deux parties, contribuant ainsi à la conservation, au suivi et au développement des étalons nationaux en relation avec la quantité de matière en assurant la traçabilité des étalons dans le domaine de métrologie chimique et en particulier pour les domaines préparation et certification des mélanges gazeux, analyses organiques, analyses inorganiques, analyses électrochimiques, métrologie de la chimie fine et sensorielle et fabrication et certification de matériaux de référence.

Les parties signataires de cet accord ont insisté sur l'importance de promouvoir le domaine de la métrologie de la chimie vu son rôle croissant dans la protection des consommateurs et ont exprimé leur volonté de renforcer l'ouverture et l'intégration et d'élargir le champ de la coopération bilatérale afin d'inclure une formation en métrologie dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur pour créer une génération de nouveaux experts en métrologie et d'assurer le bon positionnement international dans ce domaine de la métrologie scientifique et industrielle et de la métrologie légale.

cliquez ici pour voir article revue de l'entreprise intitulé " Le 3ème Prix National de Métrologie 2018 décerné à l'Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-chimique Un spéciqliste de renom à l'écoute de ses clients et de leurs attentes en Sciences Analytiques"

 

  • Participation de l'INRAP à la Journée Mondiale de la Métrologie le 20 Mai 2016 et présentation des activités et perspectives du Laboratoire National de Métrologie chimique.

 

                                                                                                                                                                                             

Le 20 mai est la date à laquelle se tient la Journée mondiale de la métrologie qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement. 

Le thème choisi pour l’année 2016 est le suivant : Mesures dans un monde dynamique. Ce thème traduit à la fois le défi de mesurer avec exactitude des grandeurs dynamiques, telles que la pression d’une chambre de combustion, et le rythme soutenu du changement que la science de la mesure doit suivre aujourd’hui.              

            

             

  • Première session de la série de Formations Générales en Métrologie Chimique du 18 au 21 Janvier 2016

Dans le cadre du projet « Développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l’export » financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), une deuxième session de la série de Formations Générales en Métrologie Chimique  a été co-organisée par l'Institut National de Métrologie Allemand PTB et l’Institut National de Recherche et Analyse physico-chimique « INRAP » du 18 au 21 Janvier 2016. La formation a été assurée par deux experts du Laboratoire National de métrologie et d'essais «LNE».

               

  •  Réalisation des membres du Laboratoire National de Métrologie chimique d'une visite d'étude à l'Institut National de Métrologie de Turquie (TUBITAK - UME) du 04 au 08 Mai 2015 pour échanger les expériences des deux instituts dans le domaine de la métrologie chimique et pour étudier la possibilité d'établir un projet de collaboration entre les deux instituts. 

 

  • Enregistrement de l’INRAP sur le Site Web du Bureau International des Poids et Mesures

La République Tunisienne a signé la Convention du Mètre en 2012 et l’INRAP figure dans la base de données du site web du BIPM Lire la suite

 

  • Partenariat avec le PTB (Institut National de Métrologie Allemand):

Le LNMc est bénéficiaire de la composante métrologie chimique du projet Tuniso-Allemand avec le PTB (Institut National de Métrologie Allemand). Ce projet est intitulé « Développement des compétences en matière d’Assurance Qualité pour l’export » et dure 4 ans du 09/2014 au 08/2018.

L‘INRAP est membre du comité de pilotage de ce projet «COPIL» au sein du ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines.

 

  • Un Workshop International intitulé "Metrology in Chemistry-Implementing the Technical Requirements of ISO 17025" a lieu à l'INRAP:

Dans le cadre des ativités du Laboratoire National de Métrologie Chimique de l'INRAP, un Workshop International intitulé "Metrology in Chemistry-Implementing the Technical Requirements of ISO 17025" organisé par European Commission - Joint Research Center - Institute for Reference Materials and Measurements a lieu à l'INRAP du 18 au 20 juin 2014 en collaboration avec CERTE (Centre de Recherche et des Technologies des Eaux) de Borj Cedria.

  • Notre laboratoire est bénéficiaire d'un projet de jumelage entre l'ANM (Agence Nationale de Métrologie), le VSL (Institut Néerlandais de Métrologie) et l'IPQ, (Institut Portugais de la Qualité) qui s'intitule appui à l'administration Tunisienne pour le renforcement du Système National de Métrologie:

Ce projet a été lancé le 14 novembre 2011 et s’achève le 14 mai 2014. Ce projet concerne les domaines d'expertise suivants : Infrastructure Qualité, Management Qualité, Système d’Information, Comptabilité Analytique, Communication, Recherches, Certification de compétences et Métrologie (Légale, Industrielle et Scientifique).
Ce projet a pour objectif général la contribution à la facilitation du commerce et à la diversification des échanges entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE) à travers la promotion et le renforcement de l’infrastructure de métrologie permettant de répondre aux besoins nationaux et régionaux (Euro-méditerranéen, Intermaghrébin et Panafricain) en la matière et de disposer d’un système de métrologie reconnu à l’échelle internationale.

  • Cérémonie d’attribution de Certificats de Désignation des LNMs:

Une journée d’information sur les perspectives du Système National de Métrologie (SNM) organisée par l’Agence Nationale de Métrologie (ANM) avec le concours de Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Institut Néerlandais de Métrologie (VSL) a lieu le 11 février 2013 à l’hôtel AFRICA- Tunis.
Durant cette journée un certificat de désignation de notre Institut en tant que Laboratoire National de Métrologie chimique (LNMc) a été remis à l’INRAP en présence de Monsieur Robert Kaarls, Secrétaire du comité international des poids & mesures(CIPM) relevant du BIPM.

 

  • Participation de l’INRAP à la journée mondiale de la métrologie qui a été célébrée le 20 Mai 2013 par l’ANM

L’INRAP a participé comme à l’accoutumée à la journée mondiale de la métrologie qui a été célébrée par l’ANM le 20 Mai 2013 et qui avait pour thème « Les mesures dans la vie quotidienne ».






Consultez le livret de l'INRAP






Galerie Photo
                                                                                          
Evenement
                      
Partenariat national
Coopération internationale