AFM


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation:

L’AFM utilise une pointe acérée montée sur un microlevier pour caractériser les propriétés de surface d'un échantillon. Selon la distance entre les atomes à l'extrémité de la pointe et ceux à la surface de l'échantillon, il existe soit une force attractive soit une force répulsive d’interaction. Ces forces peuvent être utilisées pour caractériser les propriétés de surface d'un échantillon tel qu’une image en trois dimensions. La troisième dimension est égale au déplacement vertical (z) d’un piézoélectrique. Les forces entre les atomes à la surface de l'échantillon et ceux à la pointe peuvent être détectées en suivant la déviation du microlevier. La mesure de la déviation de la pointe passe donc par la mesure de la position du faisceau laser réfléchi à l’aide d'un quadrant de photodiodes.

 Quand le faisceau n'est pas dévié, il frappe au centre du quadrant, et donc illumine également les 4 photodiodes.

Si le faisceau au laser est dévié vers le bas, les deux photodiodes du bas recevront plus de lumière que celles du haut et une différence de tension est mesurée. C'est cette différence de tension que l'on utilise pour la rétroaction. On obtient ainsi l’image 3D de la surface étudiée.

Equipe:

Responsable Technique :  Ghazi JOMAA, Ingénieur en chef  ( ghazijo@gmail.com)

 

Equipements:

Microscope à force atomique Park Systems modèle Park XE-70

Domaines d’application:

Recherche:

les matériaux de coupe

les semi-conducteurs

les capteurs

les polymères

La tribologie

La biologie

Activités au laboratoire AFM:

Des prestations d’analyses externes sont effectuées pour différentes institutions de recherche nationales. La majorité des résultats des analyses effectuée ont été valorisés dans des publications scientifiques. Le tableau suivant regroupe un extrait de ces travaux de recherche.

 

Tableau : Travaux publiés contenant les micrographes AFM réalisés pour les institutions de recherche nationales

Publications scientifiques contenant les micrographesAFM

Institutions

Laboratoires / Unités de recherche

Thématiques de recherche

High Zr doping effects on the microstructural and optical properties of Mn3O4 thin films along with ethanol sensing. Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy 171 (2017) 487–498.

 

Facultés des sciences de Tunis

Unité de physique à dispositifs semi-conducteurs / UR14ES05

Physique de la matière condensée

Microstructural, optical and ethanol sensing properties of sprayed Li-doped Mn3O4 thin films, Materials Research Bulletin 75 (2016) 217–223.

 

Faculté des Sciences de Tunis

Unité de Physique des Dispositifs a Semi-conducteurs (UPDS)

Relier les propriétés structurale, morphologique et optique des couches minces Mn3O4                   dopée avec Lithium aux propriétés de détection de gaz

Conférence aux Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT).

 

Ecole polytechnique de Tunisie/ école des arts et métiers de Cluny

Laboratoire de Systèmes et de Mécanique Appliquée LASMAP /Arts et Métiers ParisTech, LaBoMaP.

Etude comparative du comportement tribologique et structural des dépôts de CrN et CrAlN

 

Des prestations d’analyses externes sont effectuées pour les laboratoires de recherche de l’INRAP, dans le cadre de projets de recherche. Des résultats de ces analyses ont été publiés, le tableau suivant regroupe un extrait des travaux publiés et des thématiques correspondantes.

 

Tableau : Travaux publiés contenant les micrographes AFM réalisés pour les laboratoires de recherche de l’INRAP

Publications scientifiques contenant les micrographes AFM

Thématiques

Characterization of the Migration of Bisphenol A and F Diglycidyl Ethers from Epoxy-coated Containers to Food Simulants, Analytical Letters, Vol. 51, NO. 3 (2018) 296–311. Migration des contaminants de la résine-époxy du revêtement intérieur des boîtes de conserves alimentaires vers les produits alimentaires.
An ultrasensitive nanobiohybrid platform for glucose electrochemical biosensing based on ferrocenyl iminopropyl-modified silica nanoparticles, Royal Society of Chemistry Adv. 6, (2016) 46238–46243. Elaboration et caractérisation de biocapteurs électrochimiques.
a redox-switchable naphthoquinone-terminated self-assembled monolayer on gold electrode, Microchim Acta 183, Issue 3 (2016)  1137-1144. Elaboration et caractérisation de biocapteurs électrochimiques.
Silanized aryl layers through thiol-yne photo-click reaction, Langmuir 31 (2015) 10717−10724. Développement de systèmes capteur pour la détection de la mélamine

 

Evenements Scientifiques:

Ateliers de formation de diplômés aux techniques d'analyse du 4 au 11 décembre 2017 : Composante AFM.






Consultez le livret de l'INRAP






Galerie Photo
                                                                                          
Evenement
                      
Partenariat national
Coopération internationale