Objectif du Bureau de Transfert de Technologie (BuTT)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bureau de Transfert de Technologie (BuTT) se définit comme étant un point de contact primaire pour les compagnies et organisations souhaitant acquérir des technologies et se servir de l’expertise et des facilités aux termes d’une entente de collaboration ou d’une entente d’octroi de licence.

A cet effet, il servirait de relais d’informations sur les ressources scientifiques et technologiques de l’INRAP, mais aussi d’un support de communication sur ses potentialités, qui représentent encore un point faible. Il s’agit également d’aider à la protection de la propriété intellectuelle et du transfert technologique via la commercialisation des actifs, la création d’entreprises et également le réseautage. Le lancement du BuTT a pour objectif de renforcer la protection et l’exploitation économique des produits et services fondés sur l’innovation au profit du développement social, économique et culturel de notre pays.

La vision, la définition et les modalités de déploiement des BuTT’s sont assignés dans un document de référence donné en annexe et intitulé ‘’ACCORD DE COOPERATION POUR L’INSTALLATION DES BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE’’ signé entre l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR) et l’Institut de Normalisation et de la Propriété Industrielle. Il stipule qu’on entend par ‘’Bureaux de Transfert de Technologie’’ (BuTT’s) des structures d’interfaçage et de valorisation ayant pour vocation d’assurer la coordination et le lien entre les Institutions où se développe l’offre technologique telle que l’université, les centres de recherche, les centres techniques et les technopôles, d’une part et l’entreprise où se définit la demande technologique, d’autre part’’.

Le Bureau de Transfert de Technologies (BuTT), dans le contexte de l’offre de recherche est ainsi, un pôle de compétences au service de la promotion de la valorisation des résultats de la recherche et du partenariat entre le monde de la recherche et celui de la production. Le BuTT représente aussi, pour la période de quatre ans couverte par cet accord, un support d’assistance technique déployé par l’ANPR au bénéfice de l’université pour réaliser des objectifs communs en matière de valorisation et de transfert technologique vers le milieu socioprofessionnel.

Agissant dans le cadre de cet accord et en conformité totale avec les objectifs des programmes R&D de l’université, le BuTT joue le rôle d’une interface de proximité auprès des établissements de recherche, d’enseignement et de recherche ou de toute autre structure de valorisation et de transfert affiliée à l’université. Sa composition et son mode de fonctionnement seront établis de commun accord entre les deux parties et son évolution décidée après évaluation régulière de ses activités.

Le BuTT collabore avec les structures de recherche, les structures d’appui régionales et s’appuie sur l’ANPR pour la coordination à l’échelle nationale. 
 
 
Galerie Photo
                                                                                          














Partenariat national
Coopération internationale