Agrément Panel sur l’analyse sensorielle de l’huile d’olive

1er décembre 2021

Dans le cadre des activités de la Direction de Normalisation et Contrôle de la Qualité, l’Office National de l’huile d’olive (ONH) a organisé deux tests d'intercomparaison sur l'analyse sensorielle de l'huile d'olive vierge "RPT Mars 2021" et "RPT Septembre 2021". 

Le panel INRAP a participé à ces deux tests avec tous les panels tunisiens et il a réussi avec des excellents scores (maximum de points : 13 points au RPT Mars 2021 et 14 points au RPT Septembre2021).

Le panel INRAP a présenté sa candidature pour l’octroi de l’agrément du Conseil Oléicole International (COI) au mois du Mars 2021 et a participé au test au mois de juillet 2021.

Le panel a réussi ce test et il a obtenu son agréementpour la période du 01 décembre 2021 au 30 Novembre 2022.

Dans le cadre de son programme de formation, le Centre International de Formation de l’ONH (ONH-OOC), a organisé un Workshop d'harmonisation des panels de dégustation d'huile d'olive vierge le 1er décembre 2021. Parmi les objectifs de ce workshop, nous citons; l'application de la méthode d'évaluation organoleptique sur plusieurs échantillons d'huile, la comparaison des résultats de perception et d'identification de la nature des attributs entre les panels ainsi que le rôle de chef de jury de dégustation.

Ce workshop a été animé par les deux experts internationaux Dr Plácido Pascual (Espagne) et Dr. Denis Ollivier (France).

Notre panel a participé à ce workshop et il a contribué sans doute à l'amélioration de sa compétence.






Consultez le livret de l'INRAP






Galerie Photo
                                                                                          
Evenement
                      
Partenariat national
Coopération internationale