Référent BuTT


 

 

 

 

 

 

 

 

Information sur le programme des formations dans le cadre du PASRI ainsi que les stages

Modules

Management de projets et organisation (démarche, organisation, rôles, planification, suivi…)

Processus et stratégie de valorisation

Planification et outils de suivi, Gestion de soi et du temps, Gestion des réunions

Management de la PI et contractualisation

Communication et marketing (communication interpersonnelle, négociation, promotion de la structure, de ses compétences, de ses activités et de ses résultats)

Active Short Consultancy en pratique

Le référent BuTT travaille en étroite collaboration avec les structures de R&D intéressées par le transfert technologique. Ce référant est chargé de fournir toutes les informations nécessaires pour la valorisation des résultats de recherche dans l’extrême confidentialité. Sa tache se résume comme suit:

 

     I.        INFORMATION :

-  Informer les chercheurs de tous les mécanismes d’incitation, les textes réglementaires, les modèles de contrats, de conventions et dossiers de protection ou de demande de financement (imprimés types) en matière de protection, de valorisation et de transfert.

-  Les opportunités de partenariat national ou international réalisées ou en vue impliquant directement l’organisme d’accueil ou d’autres opérateurs académiques ou socioéconomiques notamment ceux implantés dans la région.

-  Tout ce qui intéresse le développement des capacités technologiques de l’organisme d’accueilet de son ouverture sur l’environnement.

   II.        COMMUNICATION :

-  Elaboration de supports de communication variés améliorant la visibilité nationale de l’organisme d’accueil et de ses ressources technologiques.

-  Organisation de rencontres sectorielles entre chercheurs, ingénieurs et opérateurs socio-économiques dont l’objectif est la mise en relation des structures de R&D et des partenaires autour de montage de projets communs et en assurer le suivi.

-  Organisation, au moins une fois par an, individuellement ou en coopération avec d’autres BuTTs, d’une manifestation sur la thématique de R&D partenariale.

 III.        VALORISATION :

-   Constitution de bases de données les plus pertinentes et complètes possibles consacrées :

-   Aux ressources technologiques (humaines et matérielles) répertoriées par secteur ou domaine de spécialité ainsi qu’une liste des domaines d’activités

-   Aux entreprises ou secteurs socioéconomiques, en particulier ceux qui collaborent traditionnellement avec l’organisme d’accueil et ses structures R&D.

-   Aux points de contacts pertinents dans le monde professionnel, associatif ou civil (sociétés savantes, associations, réseaux professionnels …) qui développent des activités en collaboration avec l’organisme d’accueil.

-   Montage de projets ou lancement d’activités entrepreneuriales basées sur la R&D.

-   Mise en relation avec les structures spécialisées de financement et accompagnement de la levée de fond

  IV.        COMMERCIALISATION DES RESULTATS DE RECHERCHE :

-   Elaboration des outils de promotion et de Marketing des Résultats de recherche

-   Participation dans des foires, séminaires

-   Elaboration de brochures

    V.        PROTECTION :

-   Mise à disposition des modèles de contrats et conventions de confidentialité ou de partenariat dans le cadre de la politique PI de l’organisme d’accueil

-   Organisation de séminaires de formation et sensibilisation de la PI destinés aux jeunes chercheurs en collaboration avec les institutions spécialisées.

-   Contribution à la promotion et à la mise en oeuvre de la politique de l’organisme d’accueil en matière de lutte contre le plagiat

  VI.        TRANSFERT :

-   Recherche de partenaires technologiques et socioéconomiques nationaux et/ou internationaux en étroite liaison avec l’organisme d’accueil

-   Accompagnement des activités liées à la mobilité des ingénieurs et chercheurs impliquant l’organisme d’accueil.

-   Préparation de contrats d’ententes de partenariat en s’appuyant éventuellement sur l’expertise de tierces parties.

-   Incitation à la création d’entreprises ou activités innovantes basées sur des résultats de R&D.

-   Suivi des indicateurs de transfert

VII.        MISE EN RELATION ET RESEAUTAGE :

-  Dynamisation de la relation avec les acteurs universitaires et socio-économiques de la recherche (écoles doctorales, structures d’appui de financement et d’interfaçage, chambre de commerce et d’industrie, comité régional d’innovation

-  Contribution, à travers le BuTT.net aux échanges d’expériences 

Galerie Photo
                                                                                          














Partenariat national
Coopération internationale