Critères de sélection des candidats désirant effectuer des stages à l'INRAP


 

 

 

 

 

Dans le cadre des missions du Comité Stage/Formation et Coopération International, le volet stage et formation des étudiants prend une part importante des objectifs de l’INRAP.

L’Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-Chimique accueille plusieurs stagiaires tout au long de l’année universitaire qui entrent dans le cadre de préparation de PFE, mastères, thèse de doctorat de troisième cycle et des stages d’été. Afin de renforcer son rayonnement notamment dans la formation diplômante et de la recherche, l’INRAP doit développer une nouvelle stratégie de sélection des candidats et ce selon le type de stage à effectuer.

Conditions Générales :

- Toutes les demandes doivent être déposées au près du comité CSFCI afin d’être examinées.

- Une charte doit être établie regroupant un ensemble de principe garantissant les droits de l’INRAP dans la propriété des sujets proposés, la propriété intellectuelle de tout résultat obtenu qui entre dans le cadre d’un travail d’encadrement, la confidentialité du sujet et des résultats obtenus en cours du travail.

- Le nombre total d’étudiants pour les stages d’été, projet de fin d’étude et mastère ne doit pas excédé 2 étudiants par encadrant.

1/ Pour les étudiants désirant intégrer l’INRAP pour un stage d’été :

-          Tout étudiant désirant effectuer un stage d’été doit déposer auprès du CSFCI un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation, une demande de son établissement et préciser la durée de son stage ainsi que son niveau d’étude et sa spécialité.

-          Les demandes seront examinées en fonction de la disponibilité des enseignants chercheurs, du cadre techniques et des équipements.

-          Les enseignants chercheurs et ingénieurs doivent exprimer leurs besoins en étudiants en formulant une demande, auprès du CSFCI, indiquant le type du stage demandé et le sujet à traiter.

2/Pour les étudiants désirant intégrer l’INRAP pour un PFE :

-          Une proposition déposée de la part des enseignants chercheurs et ingénieurs, au près du CSFCI, précisant : le but/retombés et la tâche à accomplir au cours du stage (développement d’une méthode d’analyse, validation d’une méthode d’analyse, mise au point d’un protocole d’analyse, …), le laboratoire et la technique d’analyse concerné par cette demande, la disponibilité de l’appareillage, consommables (disponibilité, estimation des quantités des produits chimiques) etc.

-          Le nombre d’étudiants par ingénieur et enseignant chercheur doit être limité.

-          Le nombre d’étudiants en PFE à l’INRAP doit être limité selon les besoins et les capacités de l’institut.

-          Tout étudiant doit déposer un CV détaillé accompagné des relevés de notes de son cursus universitaire ainsi que d’une lettre de motivation tapée sur ordinateur.

-          Tout étudiant doit présenter la fiche liaison Faculté-INRAP correctement remplie.

 

3/ Pour les étudiants désirant intégrer l’INRAP pour un mastère :

-          Toutes les demandes aussi bien des enseignants chercheurs que des étudiants doivent être déposées auprès du CSFCI afin d’être examinées.

-          Tout enseignant doit exprimer son besoin en stagiaire et doit donner un aperçu général sur le sujet.

-          Tout étudiant doit déposer un CV détaillé accompagné des relevés de note de son cursus universitaire ainsi que d’une lettre de motivation tapée sur ordinateur.

 

4/ Pour les étudiants désirant intégrer l’INRAP pour une thèse de doctorat :

-          L’enseignant chercheur doit déposer une demande auprès du CSFCI accompagnées par celle de l’étudiant. Par ailleurs, la décision finale de l’encadrement de l’étudiant en question revient uniquement à l’encadrant.

-          Dans le cas où l’étudiant se présente pour la première fois et directement pour une thèse (PFE ou Mastère, effectué dans un établissement autre que l’INRAP ou avec un encadrant différent), ce dernier doit déposer un CV détaillé, les relevés de notes de tout son cursus universitaire, une lettre de motivation et une copie de son mémoire de PFE ou mastère. L’étudiant doit obligatoirement faire un exposé devant le CSFCI faisant objet de son PFE ou mastère.

L’étudiant sera orienté, après, vers l’enseignant chercheur dont la spécialité se rapproche de la discipline dans laquelle l’étudiant a effectué son dernier stage de PFE ou mastère.

Par ailleurs, la décision finale de l’encadrement de l’étudiant en question revient uniquement à l’encadrant.

Galerie Photo
                                                                                          














Partenariat national
Coopération internationale